Rechercher
  • Conseil Citoyen

Propositions communes

portées collectivement par le Conseil Citoyen Moncey Voltaire Guillotière, le Conseil de Quartier Moncey-Préfecture-Mutualité, le Conseil de Quartier Guillotière, , le Collectif Ballanche, et Sauvegarde et Embellissement de Lyon, suite aux ateliers citoyens organisés conjointement le 16 novembre 2019


  • L’aménagement de la place doit évoluer et le CLIP ne doit pas rester en l’état.

  • Une approche globale d’aménagement de la Place Gabriel Péri dans son ensemble est indispensable en prenant en compte les liens avec les quartiers qui l’entourent. Elle nécessite un investissement financier massif, incluant la problématique du logement et de l’occupation des rez-de-chaussée. Cela inclut les commerces mais aussi des services au public autour de cette place.

  • Un projet architectural ne peut suffire. Il faut une approche globale comprenant les enjeux urbains, l’aménagement physique mais aussi un vrai projet social.

  • La concertation dans la durée avec les habitants et les commerçants est essentielle.

  • Pour cela des études complémentaires seront nécessaires, pas seulement techniques mais prenant en compte les usages des lieux.

  • Les aménagements devront prendre en compte un désir fort de végétalisation et de lutte contre les îlots de chaleur

  • Un suivi durable (entretien des espaces publics, régulations des dysfonctionnements ou des délits, …) par les services publics à la hauteur des enjeux de ce quartier central et très fréquenté doit se poursuivre et s’intensifier.

  • Il y a une urgence à agir sans attendre le projet global au bout de plusieurs années. Un plan de transition entre la situation actuelle est à imaginer et les différentes phases d’aménagement qui prendront forcément du temps .


Ces conclusions ont été présentées aux élus lors d'une rencontre le 18 décembre dernier.

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LES ATELIERS DU 21 OCTOBRE : VOTRE TRAVAIL!

La place Gabriel Péri, le secteur Edison / Villeroy, le parvis de l'école Painlevé, la question du logement, la réflexion sur la communication dans le quartier… Merci à toutes et tous les participant(

RÉUNION DE RENTRÉE LE JEUDI 16 SEPTEMBRE À 18H30

Vous avez envie de vous investir et de vous mobiliser pour votre quartier? C’est le moment! Vous avez des idées, des projets ou quelques disponibilités? Venez assister à la RÉUNION DE RENTRÉE DU CONSE