portées collectivement par le Conseil Citoyen Moncey Voltaire Guillotière, le Conseil de Quartier Moncey-Préfecture-Mutualité, le Conseil de Quartier Guillotière, , le Collectif Ballanche, et Sauvegarde et Embellissement de Lyon, suite aux ateliers citoyens organisés conjointement le 16 novembre 2019
L’aménagement de la place doit évoluer et le CLIP ne doit pas rester en l’état.
Une approche globale d’aménagement de la Place Gabriel Péri dans son ensemble est indispensable en prenant en compte les liens avec les quartiers qui l’entourent. Elle nécessite un investissement financier massif, incluant la problématique du logement et de l’occupation des rez-de-chaussée. Cela inclut les commerces mais aussi des services au public autour de cette place.
Un projet architectural ne peut suffire. Il faut une approche globale comprenant les enjeux urbains, l’aménagement physique mais aussi un vrai projet social.
La concertation dans la durée avec les habitants et les commerçants est essentielle.
Pour cela des études complémentaires seront nécessaires, pas seulement techniques mais prenant en compte les usages des lieux.
Les aménagements devront prendre en compte un désir fort de végétalisation et de lutte contre les îlots de chaleur
Un suivi durable (entretien des espaces publics, régulations des dysfonctionnements ou des délits, …) par les services publics à la hauteur des enjeux de ce quartier central et très fréquenté doit se poursuivre et s’intensifier.
Il y a une urgence à agir sans attendre le projet global au bout de plusieurs années. Un plan de transition entre la situation actuelle est à imaginer et les différentes phases d’aménagement qui prendront forcément du temps .
Ces conclusions ont été présentées aux élus lors d'une rencontre le 18 décembre dernier.
Comments