Rechercher
  • Conseil Citoyen

Le compte-rendu de la réunion plénière de Conseil Citoyen du 23 janvier 2019

Nous étions plus de 25 participants et avons pu traiter tous les sujets de l'ordre du jour.


- Echanges sur le bilan des actions 2018 à partir du document. Concernant la marche sensible et le genre dans l'espace public, qui n'a pas pu avoir lieu faute de participants, au moins une dizaine de personnes présentes se disent motivées. A relancer donc à une date prochaine (en essayant de motiver autour de soi d’autres personnes, notamment des ados).


- information sur le cheminement Moncey. Le projet va être revu avec le vote de crédits supplémentaires par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon. Vous trouverez ci joint la délibération qui a été votée. Le Conseil citoyen confirme qu'il s'agit là d'un sujet prioritaire de mobilisation pour 2019. Si certaines critiques ont été entendues et vont être rectifiées avec des crédits complémentaires, tout ne sera pas résolu ainsi. Il nous faut être très vigilants notamment pour le suivi des travaux d'urgence de la place Ballanche (une enveloppe entre 50 000 et 100 000 euros serait prévue) mais aussi sur l'aménagement de l'espace entre l'école Painlevé et la "DDE".


A noter aussi dans le cadre de la commission « cadre de vie », visite en marchant le 20 février, Rendez-vous à 9h place Ballanche. Cette visite, ouverte à tous, avec les services de la mairie est importante pour faire remonter les priorités de travaux place Ballanche.

Une démarche participative avec l'école est proposée en 2019 pour y intégrer nos idées issues du festival des passants mais nous n'avons pas trop de précisions sur la méthode et les crédits futurs. A suivre aussi à l'automne la concertation sur le devenir à long terme des immeubles, du clip et de la place Gabriel Peri, car il faut une vision globale et ne pas s'arrêter à la façade du Clip.


Sur tous ces sujets, nous avons demandé une réunion avec Mme Panassier Maire du 3ème qui aura lieu jeudi 7 février. Nous en saurons plus suite à cette réunion.


- échange avec le collectif Mazagran et leur contre-proposition aux aménagements proposés par la Ville et la Métropole. Débat aussi sur la réunion du collectif "la Guill n'est pas à vendre" (proposition de prendre contact) Un débat s'engage sur les questions de mobilisation citoyenne et de concertation et les meilleures méthodes. Il serait intéressant de partager entre différents collectifs ou instances participative. Le collectif Mazagran proposera une date.


- Sur le sujet du cheminement Moncey mais aussi plus globalement sur les questions de prise en compte de la parole habitante dans les projets, il est décidé d'inviter Mme Panassier et les élus de la Métropole à un échange en réunion plénière du conseil citoyen (mais pas en mairie pour que la prise de parole et l'échange soit plus facile).


- concernant le grand débat lancé par le gouvernement, le conseil citoyen pense utile d'y participer et de faire remonter son avis et des propositions mais les délais sont courts. Trois sujets émergent : la question du logement abordable, la prise en compte de la parole des habitants et la prise en compte de l’écologie et de l'environnement en ville. Olivier Martinon, Elizabeth Smadja , Hervé Champel et Claude Stancic proposeront une méthode pour avancer sur ce sujet.


- Fonctionnement de la coordination. Il est indiqué qu'il sera difficile en 2019 de suivre les dossiers prioritaires (cheminement Moncey, commission sur le cadre de vie, faire connaître le conseil citoyen et mobiliser de nouveaux habitants) et encore plus lancer de nouveaux sujets (logement, grand débat, ...) sans l'implication de chacun au sein du conseil et de la coordination (qui doit aussi réfléchir à son fonctionnement pour être plus efficace après deux ans d'actions). Il est aussi important qu'il y ait un renouvellement tout en assurant la continuité.


Outre les membres actifs dans certaines commissions, Agnès Pommier, Audrey Siaux et Géraldine Rouillon sont volontaires pour intégrer la coordination. Une réunion aura bientôt lieu pour que se répartir les rôles en fonction de ses attentes, disponibilités et savoir-faire. Un grand merci à elles !

7 vues

© 2019 par Le CONSEIL CITOYEN Moncey Voltaire Guillotière.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle