Rechercher
  • Conseil Citoyen

La réponse de Gregory Doucet et des candidats Ecologistes du 3ème arrondissement

<<


Bonjour,


Nous préférons répondre à vos questions sous forme d'un positionnement général et de propositions pour le quartier Moncey.


Nous souhaitons mettre en place une démocratie vivante avec des processus de participation directe : - Renfort de la participation des citoyens et renfort des marges de manœuvre des arrondissements. - Mise en place d’un budget participatif qui sera dans les mains des citoyens pour mener des projets qui leur ressemblent.

- Mise en place de dispositifs de co-construction sur les grands projets d’arrondissements, et d’une plateforme d’initiative citoyenne dans laquelle chacun pourra proposer un projet avec obligation d’instruction de la part de la mairie d’arrondissement à partir d’un certain nombre de soutiens (en parallèle soutien pour accompagner les personnes n’ayant pas accès au numérique).


Les collectifs citoyens (associations de parents, conseil citoyen ou de quartier…) ou acteurs sociaux en place (centre social, mjc, ….) pourront s’emparer de ces projets. Par leur connaissance du quartier et de leurs habitants ils seront à même de les porter auprès de tous.


Nous soutiendrons donc les actions qui favorisent le vivre ensemble portées par les acteurs sociaux en place : l’école, le centre social, les collectifs citoyens…. Et veillerons au développement des leurs actions en faveur de tous.


Le droit à un logement digne est fondamental (objectif 12 de notre programme). Nous assurerons que chacun soit en mesure de se loger dans des conditions décentes et abordables quelle que soit sa situation. Le marché de l’immobilier sera régulé pour stopper la spéculation (encadrement des loyers, office foncier solidaire…).


Nous souhaitons que chaque habitant ait accès à un ilot de fraicheur, il sera donc développé la végétalisation et la débitumisation des sols, notamment dans les cours d’écoles.

Nous développerons le permis de végétalisation par les habitants dans les rues et places des quartiers et accompagnement des co-propriétés à verdir les cours et murs, et étude de végétalisation de chaque rue proposée aux riverains


Pour contribuer à apaiser le quartier, nous passerons le quartier en zone 30, et en concertation avec habitants et commerçants étudierons la possibilité de zones piétonnes pour restituer l’espace public aux habitants.


Le sujet de la place Gabriel Péri est un sujet inter-arrondissement qui ne peut être abordé uniquement sous l’angle du 3e arrondissement. Il est clair que cette partie du quartier ne peut rester en l’état, et c’est un chantier qu’il faudra mener en concertation proche avec les habitants et les commerçants. Ce sera un projet type de co-construction citoyenne.


Globalement sur la ville, et en particulier sur ce quartier Moncey Voltaire Guillotière qui a une mixité particulière qui nous tient à cœur de préserver, le programme des écologistes souhaite développer la participation et la prise de décision citoyenne.


En espérant avoir globalement répondu à vos interrogations

restant à votre disposition

Pour l'équipe du 3eme arrondissement

Véronique DUBOIS BERTRAND


>>

0 vue

© 2019 par Le CONSEIL CITOYEN Moncey Voltaire Guillotière.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle