Rechercher
  • Conseil Citoyen

Des propositions pour le parvis devant l'école Painlevé!

Compte-rendu de la rencontre citoyenne concernant les futurs aménagements devant l’école Paul Painlevé




Une vingtaine d’habitants, la plupart parents d’élèves, étaient présents, sous le soleil, samedi 15 février au matin pour discuter de ce sujet. Après avoir présenté l’action du Conseil Citoyen Moncey-Voltaire-Guillotière, nous sommes partis des propositions déjà émises lors du festival des passants en 2018 puis lors des ateliers citoyens du 16 novembre 2019 en les complétant, si nécessaire.


L’aménagement du parvis, qui est devenu piétonnier, devant les écoles viendra terminer l’aménagement (après la place Bahadourian et la nouvelle esplanade à la place du parking).

Deux précisions :

A ce stade, il ne s’agit pas de vérifier la faisabilité de telle ou telle idée mais d’exprimer en tant qu’habitants des besoins. Ce travail sur ce qui est faisable ou pas devra se poursuivre avec la mairie et la métropole.

Les propositions seront portées auprès des nouveaux élus fin avril/début mai 2020 (d’ici là on ne pourra pas trop avancer du fait des élections).


Après discussion, les personnes présentes ont été invitées à choisir parmi une liste d’idées d’aménagements les 3 propositions les plus pertinentes selon eux.

Voici le résultat de cette consultation :


- Des arbres !! De la verdure, de la végétalisation (11 votes)

- La présence d’eau et de jeux d’eau préalablement très bien pensés et bien entretenus (il ne faut pas qu’en dehors de la période chaude, cet espace soit peu agréable ou inutilisable) sur une portion du parvis (9 votes)

- Un jardin / espace cultivable (7 votes). L’attention est portée sur le fait que ceci nécessite un noyau dur de personnes prêtes à s’investir dans ce projet dans la durée. Plusieurs personnes se sont manifestées et sont prêtes à rencontrer la mairie et la métropole. Il y aura des sujets à travailler avec l’appui des associations « expertes » dans le domaine: niveau d’ouverture ou de fermeture, protection, espace permanent, aménagé ou « reversible », …). Pour l’école élémentaire, M. Lucchi, indique le grand intérêt de cet espace qui pourra servir, selon les années et en fonction des projets pédagogiques et des enseignants impliqués. C’est pour cela qu’il faut une association gestionnaire permanente distincte de l’école pour assurer la continuité (ce qui n’est pas non plus le rôle du conseil citoyen qui aide à faire émerger les projets mais ne peut pas les gérer).

- Un revêtement de sol clair pour remplacer le bitume noir (6 votes)

- Un espace abrité de la pluie pour les parents qui attendent leurs enfants devant l’école (3 votes)

- Des aménagements de stationnement vélo (3 votes)

- Un abri à poussettes (2 votes)

- Des jeux pour les 6/12 ans (1 vote)

- Un affichage associatif / citoyen (1 vote)

- Un box à vélos sécurisé ( jour / nuit) (1 vote)


Ont également été évoqués des boites de partage spéciales enfance (livres, jeux notamment, la création d’un dépose-minute à l’angle de la rue Chaponnay, l’importance de zones ombragées (notamment par la pose d’une toile au dessus du parc de jeux pour enfants place Bahadourian dès les premières chaleurs).

M. Lucchi, directeur de l’école élémentaire, pointe l’importance de laisser un espace libre suffisant devant chaque porte de l’école, afin de préserver un espace tampon entre l’espace du jeu et l’espace de l’école.


Enfin, 9 personnes se sont manifestées pour suivre l’évolution de ce projet et participer à son élaboration en lien avec les collectivités locales mais ce groupe ne demande qu’à s’élargir (avis aux volontaires qui lisent ce compte-rendu).

Le Conseil Citoyen remercie toutes les personnes présentes, et l’association des parents d’élèves Grand Painlevé, pour leur implication et leur motivation.

Animation et compte-rendu par Géraldine Rouillon et Simon Movermann.

Pour tout contact ou s’impliquer dans la démarche : conseil-citoyen-moncey@laposte.net

0 vue

© 2019 par Le CONSEIL CITOYEN Moncey Voltaire Guillotière.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle