Cette réunion s’est déroulée en présence de l’ensemble des membres de la coordination du Conseil Citoyen et d’une vingtaine d’habitants, représentants d’association et usagers du quartier.
Le but de cette rencontre était, outre une reprise de contact suite au long épisode de restrictions sanitaires, de réunir des habitants et usagers pour leur permettre de s’exprimer sur leurs préoccupations, idées, questionnements et projets concernant le quartier.
Après un moment d’accueil et de « brise glace » consistant à ce que chacun se positionne dans la salle en fonction du lieu où il vit ou travaille dans le quartier, afin de faire émerger des relations de voisinage, puis un temps de présentation du cadre des Conseils Citoyens et de bilan, chacun a pu s’exprimer sur les sujets qu’il souhaitait.
Voici les grandes thématiques évoquées:
1- La rue, l’urbanisme
La place Gabriel Péri, le Clip, la place Ballanche, et la rue Moncey
Des annonces ont été faites par le maire de Lyon concernant ce périmètre à la fin des concertations sur la Place du Pont, mais depuis la situation n’a pas changé, aucun calendrier n’est établi, les habitants et usagers ont besoin de réponses sur leurs interrogations, et de solutions à leurs problèmes concrets.
L’école Paul Painlevé et son parvis
Une fois encore, des annonces ont été faites concernant un futur agrandissement de l’école, un projet de cour extérieure, alors que l’aménagement du parvis était prévu comme une co-réalisation avec les habitants, parents d’élèves, enseignants. Tous ont envie de s’investir dans ce projet, mais manquent d’informations claires sur le programme et la marge de manœuvre disponible.
La rue Edison piétonnière entre Paul Bert et Vendôme et l’angle Vendôme /Villeroy
Nous avons été alertés des difficultés rencontrées par les habitants de ce secteur: Nuisances sonores, vente de drogue, incivilités et vols. Quelles solutions trouver pour pacifier cet espace?
2- Le logement social, la réhabilitation, la lutte contre la précarité
Cette thématique du logement est très prégnante dans le quartier avec notamment les sujets du logement indigne, des relations difficiles entre bailleurs et locataires, des marchands de sommeil, de la réhabilitation d’immeubles en logements sociaux, de l’hygiène...
3- Se rencontrer et s’entraider
Le constat récurent est qu’il est souvent difficile d’atteindre la parole de certains habitants du quartier. Que mettre en place pour y parvenir? Ont été évoquées les idées d’un arbre à palabre hebdomadaire, de l’intervention régulière d’un crieur public, et toutes occasions permettant de créer du lien entre habitants et usagers du quartier.
4- La communication et les relations avec les élus.
Tout le monde se rejoint pour dire que pour pouvoir agir sur tous ces sujets particuliers, il est nécessaire d’avoir des informations claires sur les projets des collectivités, et pour cela entretenir des échanges réguliers avec les élus concernés par les différentes thématiques.
Il est également décidé la création d’un groupe Whatsapp citoyen permettant l’échange d’informations concernant le quartier.
Après avoir défriché l’ensemble de ces thématiques au sein d’ateliers, nous avons prévu de nous retrouver pour approfondir chacun de ces sujets le jeudi 21 octobre (nous vous confirmerons le lieu prochainement).
Pour que nos démarches soient efficaces, nous comptons sur chacun d’entre vous pour venir nous rejoindre, et travailler ensemble à l’amélioration des conditions de vie pour tous dans ce quartier qui nous tient à cœur.
RENDEZ-VOUS LE 21 OCTOBRE 2021!
À bientôt,
La coordination du Conseil Citoyen Moncey Voltaire Guillotière
댓글