Rechercher
  • Conseil Citoyen

COMMUNIQUÉ DE PRESSE suite à l'emballement médiatique outrancier et insultant concernant le quartier

Place Gabriel Péri : le Conseil Citoyen Moncey Voltaire Guillotière dénonce la médiatisation outrancière et insultante du quartier


Lyon, le 25 novembre 2021


Mercredi 24 novembre 2021, l’émission animée par Jean-Marc Morandini sur CNEWS était tournée sur la place Gabriel Péri (Lyon 3/7) avec pour invité Jordan Bardella (Président du Rassemblement National). Le Conseil Citoyen ne se reconnaît pas dans le portrait du quartier qui est dressé depuis plusieurs semaines dans certains médias et refuse qu’il serve des discours politiques d’exclusion sociale et de rejet de l’altérité.


La Place du Pont connaît depuis de nombreuses années des difficultés liées à des actes de petite délinquance (principalement trafic de cigarettes, de médicaments et de cannabis, vol) et à l’existence d’un marché informel. Depuis quelques mois, ces activités occupent une grande partie de l’espace public du côté sud de la place (7e) et entravent la circulation des piétons et des usagers des transports en commun. Cela génère des tensions qui ont conduit deux commerces de la Place à réduire leurs horaires d’ouverture. Certaines personnes, y compris des habitants historiques, ont peur de traverser la place et évitent d’y passer.


Le Conseil Citoyen connaît ces difficultés. Comme d’autres acteurs du quartier, il s’efforce de proposer des idées et des actions pour améliorer la vie de tous : habitants, usagers, commerçants.


Ce 24 novembre, la colère des uns a nourri le racisme des autres. La posture de contestation systématique et le refus d’appréhender des faits dans leur complexité sociale, ethnique et géopolitique a laissé la place aux mensonges et aux réponses stigmatisantes.


Le Conseil Citoyen entend rappeler que la Place Gabriel Péri, historiquement nommée « Place du Pont », est depuis des centaines d’années un lieu d’accueil des populations arrivant à Lyon. Cette fonction de la place a construit la tradition d’hospitalité qui fait aujourd’hui l’identité de la Guillotière. C’est grâce à elle que beaucoup sont aujourd’hui intensément attachés au quartier et ne veulent pas le quitter : sa richesse culturelle, sa mixité sociale, son tissu associatif sont exceptionnels en centre-ville d’une métropole. Nous sommes attachés à préserver cette identité.


Instrumentaliser la Guillotière pour servir des discours d’exclusion est une insulte à l’histoire de la Guillotière et au travail quotidien de ses acteurs associatifs et sociaux.


Le Conseil Citoyen continuera, comme d’autres acteurs du quartier, à proposer des idées et à mener des actions avec les habitants pour que la Guillotière garde son identité plurielle, conviviale et ouverte sur le monde. Une Guillotière solidaire.


Qui sommes-nous ? Le Conseil Citoyen Moncey-Voltaire-Guillotière a pour but de porter la parole des habitants, commerçants et usagers du quartier Moncey - Guillotière - Voltaire auprès des élus, en rassemblant des habitants, associations, commerçants. Soucieux de préserver l’identité du quartier, il souhaite permettre que populations d’ici et d’ailleurs, population à faible ressources et plus aisées continuent à bien vivre ensemble, sans exclusion.

CP_conseil_citoyen_guillotiere
.pdf
Download PDF • 188KB

487 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La place Gabriel Péri, le secteur Edison / Villeroy, le parvis de l'école Painlevé, la question du logement, la réflexion sur la communication dans le quartier… Merci à toutes et tous les participant(